« octobre 2010 | Première Page | juin 2009 »

samedi, 27 février, 2010

ThunderBird (Stocker la BD de Thunderbird dans le dossier "Mes documents")

Par défaut, les logiciels "clients de messagerie" stockent souvent leur base de données sur le disque "C:" ou se trouve Windows. Ceci a pour effet de rendre l'accessibilité de cette base peu visible et de risquer de perdre la Base en cas de refection de Windows.

Il est bon de rappeler, qu'il vaut mieux stocker son dossier "Mes Documents" sur un disque (ou une partition) différente de celle ou se trouve Windows (C:).

Beaucoup d' ordinateurs récents ont plusieurs disques ou on des disques partitionnés.

Il est facile de déplacer son dossier "Mes Documents" en affichant le menu contextuel (clic droite) sur le raccourci du bureau ou du menu démarrer en utilisant la fonction "Déplacer". Windows réalisera le déplacement automatiquement.

Le dossier "Mes documents" étant stocké séparement, y mettre la base de données Thunderbird permet de l'isoler de Windows et le cas échéant de la sauvegarder plus facilement (avec un logiciel "standard").

La procédure à suivre est la suivante:

  • Créer dans "Mes Documents" un dossier "Messagerie"

Installer une extension de thunderbird nommée "Profile Switcher"

  • Utiliser le Menu "Outils; Modules complémentaires" de Thunderbird

  • Clic sur Installer
  • Naviguer et sélectionner l'extension téléchargée

 

  • Clic sur Installer (le bouton n'est accessible qu'après le nombre de secondes indiquées entre parenthèses)
  • Redémarrer "Thunderbird"

Cette opération peut être faite même si aucun compte de messagerie est paramétré.

L'extension doit être installée pour tous les utilisateurs de Thunderbird.

Après redémarrage, la fonction "gestion de profil" (profile switcher) est disponible via le Menu "Fichiers".

Stocker la Base de données Thunderbird dans le dossier "Mes Documents",

Procéder comme suit:

  • Utiliser le Menu "Fichiers, Ouvrir le gestionnaire de profiles"

  • Clic sur "OUI"

  • Clic sur "Créer un Profil"

Une fenêtre d'information s'affiche (utile à lire)

  • Clic sur "Suivant"

La situation du profil "en cours" (celui qui est actif quand Thunderbird démarre) s'affiche.

Notez (éventuellement l'adresse de la base de données du profile en cours que vous voudriez déplacer).

Ici "c:\Users\Francis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\iymhbycb.Utilisateur par defaut"

  • Saisissez le nom du nouveau profil (ici "Nouveau")
  • Clic sur "Choisir un dossier" et naviguez jusqu'a l'adresse du dossier "Messagerie" créé dans "Mes Documents"

Le nouveau profil est prêt a être créé. Le stockage de la base de données sera à l'adresse "E:\Francis\Messagerie\Thunderbird"

  • Clic sur "Terminer"

Le nouveau Profil est créé avec sa base de donnée à l'endroit choisi. Si vous cliquez sur démarrer "Thunderbird" il va démarrer sur ce profil sélectionné (il démarrera toujours sur ce profil jusqu'a ce que vous choisissiez un démarrage sur un autre profil).

Déplacer la base de données d'origine

Vous pouvez maintenant déplacer la base de données d'origine vers le nouvel emplacement.

  • Arrêtez "Thunderbird"
  • Sélectionner Copier (copier-coller) le contenu du dossier "c:\Users\Francis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\iymhbycb.Utilisateur par defaut" dans le dossier "E:\Francis\Messagerie\Thunderbird" tels qu'il a été créé ci-dessus

Le dossier de destination (créé au moment de la création du profil ci-dessus) "E:\Francis\Messagerie\Thunderbird" contient déjà des objets. Vous pouvez les "écraser" avec le coller.

  • Vous pouvez maintenant redémarrer "Thunderbird" (qui démarrera avec le nouveau profil).

Vérifiez que la base de données est correcte (tous les messages sont présents, l'envoi et réception fonctionnent, le carnet d'adresse est correct). Si OK vous pouvez maintenant supprimer le(s) profil(s) inutilisé(s)

  • via le Menu "Fichier, Modules complémentaires"

 

  • Sélectionner le profil à supprimer (ici "Utilisateur par défaut)
  • Clic sur "Supprimer un profil"

  • Si vous souhaitez conserver les fichiers de l'ancien profil, clic sur "Ne pas supprimer les fichiers"
  • Sinon clic sur "Supprimer les fichiers"

Dans la cas ou vous conservez les fichiers, (notez l'adresse de stockage de ceux ci), vous pourrez toujours recréer un nouveau profil et choisir le dossier stockant cette base de données.

La suppression libère évidemment de l'espace sur votre disque dur.

Posté par Francis à 20:53
Edited on: lundi, 21 janvier, 2013 20:58
Categories: Internet